Les gestes de prévention
| Toute l'année |
|
France |
|
Tout public |
Coupez l’eau aux moustiques tigres !
Le moustique tigre est présent dans tous les départements du Centre-Val de Loire (hormis l’Eure-et-Loir). Ce moustique d'origine tropicale est également appelé « moustique tigre » en raison des zébrures qui parcourent son corps effilé. Il fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’ARS et de Santé publique France car il peut, dans certaines conditions, être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika.
Si ces maladies ne sont pas encore présentes en métropole, elles sévissent à plusieurs endroits du globe (épidémie de dengue aux Antilles, en Amérique latine ou à la Réunion par exemple). Elles peuvent être importées par des voyageurs porteurs du virus. Si le moustique tigre pique une personne malade, il peut transmettre le virus en piquant d’autres personnes. Ce pourrait être le début d’une épidémie.
Pour lutter contre ce risque et contre la nuisance du moustique tigre, quelques gestes simples sont à adopter dès le printemps.
Des gestes simples pour éviter sa prolifération et se protéger
Coupez l’eau aux moustiques !
Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 œufs (et jusqu’à 5 fois au cours de sa vie). Au contact de l’eau (même en petites quantités), ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir : COUPEZ L’EAU AUX MOUSTIQUES !
Le moustique tigre (de son nom scientifique Aedes albopictus) est un moustique urbain, qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 m… le moustique qui vous pique est donc né dans votre quartier !
Si l’ensemble du voisinage applique les bons gestes, c’est tout le quartier qui peut espérer un été tranquille !
PARTOUT, même dans le moindre petit creux de bâche, SUPPRIMEZ LES EAUX STAGNANTES où le moustique pond et prolifère.